Descubrir el ARTE en clase

Un dialogo con pintores hispanos

fr en
Publié le Jeudi 21/07/2011

Tableaux analysés dans Descubrir el arte en clase

Notions inscrites aux programmes d’Espagnol LVE des collèges et lycées/ Nouveaux programmes.

Naturaleza muerta con sandía, Fernando Botero

Collège : vie quotidienne (l’alimentation, le plaisir gustatif)/ quelques créations artistiques.

Lycée, Seconde : l’art de vivre ensemble (le repas, habitudes alimentaires propres à un pays, sentiment d’appartenance).

Masacre en Colombia, Fernando Botero

Lycée, cycle terminal : lieux et formes du pouvoir,  la guérilla.

Pintora y modelo femenino, Alberto Duce

Lycée, cycle terminal   : mythes/ espace-temps, échanges et influences.

Pour mieux connaître la vie et l’œuvre d’Alberto Duce, un site trilingue vient d’être créé au printemps 2011 : http://www.albertoduce.com/

Las lanzas d’après Velázquez, Alberto Duce

Lycée, cycle terminal : mythes/ lieux et formes du pouvoir/ espace-temps, échanges et influences

Recréation d’un  tableau mythique.

El embalaje, Equipo Crónica

 Lycée, cycle terminal : lieux et formes du pouvoir, mythes  (la célèbre toile monumentale Guernica du Centre d’Art Reina Sofía).

Aquelarre, Equipo Crónica

Lycée, cycle   terminal   : mythes, assemblage de fragments de plusieurs œuvres mythiques (La romería de San Isidro de Goya et Guernica de Picasso).

 El camión, Frida Kahlo

Collège : vie quotidienne et cadre de vie (transport en commun urbain et suburbain) / quelques créations artistiques.

Lycée, Seconde : l’art de vivre ensemble – mémoire, sentiment d’appartenance à une société -.

Frida y Diego Rivera, Frida Kahlo

Collège : vie quotidienne et cadre de vie (un couple mexicain très connu, le portrait), patrimoine culturel, quelques créations artistiques.

Lycée : mythes (représentation de deux figures mythiques de l’art mexicain).

Madre e hija, Wifredo Lam

Collège : vie quotidienne (le portrait)/ quelques créations artistiques.

Lycée, Seconde : l’art de vivre ensemble - mémoire, sentiment d’appartenance (la famille).

La jungla, Wifredo Lam

Lycée, cycle terminal : mythes (image mythique de Cuba, symboles des  cultures européenne et africaine).

Sauriana, Teresa Ramón

Lycée, cycle terminal : mythes (représentations symboliques multiples, mythologie, divinités)/ espace-temps et échange (l’hommage de Teresa Ramón à son ami Antonio Saura,  le symbole de la main ouverte).

Noche estrellada de primavera, Teresa Ramón

Lycée, cycle terminal : mythes (signes ancestraux, origines de la vie,  rites,  nombreux symboles relatifs  aux  divinités), notion d’échange (rapports êtres humains/  divinité).

 



Commentaires(3)


Deux enseignants d'arts visuels   Vendredi 16/09/2011
Ce qui a retenu notre attention en tant qu'enseignants d'Arts visuels : -l'idée du pastiche, la reprise d'une oeuvre avec la re-création à partir d'une oeuvre référente. Exemple : Duce avec Velazquez ou encore Equipo Cronica avec Picasso et Goya. Nous regrettons que l'ouvrage n'existe pas en version bilingue !


Hélène   Dimanche 04/09/2011
Les oeuvres sélectionnées par Sophie Pelissier touchent des sensibilités différentes. Avec mes collègues d'Espagnol, nous apprécions cet aspect de l'ouvrage. De surcroît, nous avons découvert des peintres peu ou pas connus en France. Des peintres dont les créations ne sont pas présentes dans les manuels que nous utilisons. Belle ouverture culturelle. Descubrir el arte en clase fournit une aide à l'enseignant, qui dispose des corrections. Cela lui évite des recherches. Cela facilite vraiment le travail de préparation. Réellement, il existe peu d'ouvrages de ce type sur le marché éditorial aujourd'hui. Les analyses d'oeuvres que j'exploite le plus avec mes élèves, dans mon lycée : - El embalaje, Equipo Crónica : Très bien, abordable avec tout type de public. - Les tableaux de Frida plaisent aux jeunes. Bien choisis. - Las lanzas d'Alberto Duce et de Diego Velázquez en vis-à-vis. Très intéressant. - Homenaje a Saura de Teresa Ramón et Naturaleza muerta de Fernando Botero s'adressent plutôt à des publics littéraires ou avec spécialité arts plastiques. Je veux ajouter que les différentes oeuvres proposées peuvent être travaillées dans une perspective interdisciplinaire avec les professeurs d'arts plastiques, histoire, anglais et lettres. Un plus.


Ana   Dimanche 04/09/2011
Ce tableau va me permettre d'affiner la sélection de peintures que je vais proposer à mes lycéens. Ceci va aussi faciliter l'organisation de mes séquences en fonction des programmes. Merci à l'auteure.




Votre pseudo/nom/prénom :
Votre site Internet :
Votre commentaire :
Captcha  Recharger
Recopiez le cryptogramme ci-dessus : 
* = Champs obligatoire