L'étiquette environnementale en débat

Sophie Fabregat

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Publié le Lundi 20/06/2011

Christine Cros de l'Ademe

L'une des trois experts interviewés dans l'ouvrage "l'étiquette environnementale en débat"

 

Docteur en économie de l’environnement, Christine Cros travaille depuis près de quinze ans à l’amélioration de la prise en compte de l’environnement dans la société et notamment en ce qui concerne

l’économie. Elle a contribué à la mise en place des systèmes de permis négociables pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre au niveau international (accords de Marrakech), communautaire (directive établissant un système de quotas négociables) et national (plans nationaux d’allocation des  quotas) et a également participé à la réflexion sur l’utilisation d’instruments économiques pour valoriser la biodiversité au ministère en charge de l’écologie et du développement durable.

 

Christine Cros est aujourd’hui à la tête du service Éco-conception et consommation durable de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Elle préside à ce titre depuis mai 2008 les travaux de la plate-forme Ademe/Afnor sur l’affichage environnemental des produits de grande consommation, démarche engagée à la suite du Grenelle de l’environnement. Face à la multiplication d’initiatives privées d’affichage environnemental, une harmonisation des méthodes et pratiques s’est en effet révélée nécessaire, pour éviter aux consommateurs d’avoir des informations diverses, voire  contradictoires, mais aussi dans un souci de minimisation des coûts de mise en œuvre d’un tel dispositif. La plate-forme de travail, qui rassemble près de six cent soixante-dix organisations, près de mille acteurs, a publié en juillet 2008 un Référentiel de bonnes pratiques, complété en juillet 2009 par une annexe

méthodologique transversale et un référentiel catégoriel en juillet 2010 sur les chaussures de ville pour homme.

Parallèlement, l’Ademe travaille à l’élaboration d’une base de données environnementales publiques, qui sera mise à la disposition de l’ensemble des entreprises en vue de limiter les coûts d’acquisition de données, nécessaires à l’établissement de leurs affichages environnementaux.

 

L’Ademe est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de l’Environnement et de la Recherche. L’agence participe de diverses manières à la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de  l’environnement, de l’énergie et du développement durable : expertise, conseil, financement de projets et de recherches, sensibilisation. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités locales et au grand public.



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Publié le Lundi 20/06/2011

Philippe Joguet, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

L'un des trois experts interviewés dans le livre "l'étiquette environnementale en débat"

 

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Philippe Joguet a été consultant en affaires publiques chez Communication & Institutions puis Directeur des affaires européennes de Thomson, avant de rejoindre, en 2007, la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) en tant que Chef de service réglementations et développement durable.

 

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le ministère en charge de l’écologie et du développement durable a signé avec la FCD, en janvier 2008, une convention d’engagements en matière de développement durable pour cinq ans. Pour préparer la généralisation de l’information environnementale à l’horizon 2011, les enseignes de la FCD se sont engagées à mener une expérimentation d’affichage environnemental sur un échantillon représentatif de 300 produits dès 2008.

Conduite en partenariat avec l’ADEME et l’ANIA, cette expérimentation s’est donné pour objectif de définir les hypothèses méthodologiques communes à la profession pour identifier de façon objective les impacts environnementaux des produits, déterminer les coûts et les freins de mise en œuvre. Dans un premier temps, dix produits pilotes ont été testés afin d’affiner la méthodologie à employer (jus d’orange, eau minérale, huile, alimentation pour animaux domestiques, un produit laitier, tee-shirt en coton, veste polaire, téléphone portable, lingettes détergentes et couches culottes). Sur cette base, la démarche a ensuite été étendue à 150 références alimentaires et 150 références non alimentaires, ce qui en fait l’une des plus vastes expérimentations jamais réalisées (produits alimentaires frais, produits surgelés ou en conserve, produits d’épicerie sèche, textiles, produits d’entretien, produits d’hygiène et de beauté, équipements électriques et électroniques et équipements de sport).

Après 12 mois d’un travail qui a mobilisé 10 distributeurs et plus de 120 industriels, de nombreux enseignements ont été tirés qui sont pris en compte dans la poursuite des travaux, notamment les expérimentations que prévoit la loi portant engagement national pour l’environnement (dite Grenelle 2)

 

La FCD regroupe les entreprises du commerce à prédominance alimentaire ou spécialisées, et ceux qui les approvisionnent. Elle assure leur représentation auprès des pouvoirs publics, des instances économiques et sociales, officielles ou privées, nationales ou européennes. Elle étudie les questions communes à l’ensemble ou à plusieurs de ses membres et leur fournit la documentation et les renseignements professionnels utiles à leurs activités.



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